Etudiants
    Il est nécessaire d'activer son compte numérique Inalco pour pouvoir se connecter à Moodle, à l'ENT ou au Wifi.

    Voici la procédure, à effectuer une seule fois pour la durée de votre scolarité à l'Inalco :
    • Allez à l'adresse web https://compte.inalco.fr/recovery.php (à entrer directement dans la barre d'adresse et pas dans un moteur de recherche). Votre navigateur affichera la page d'initialisation - réinitialisation des comptes.
    • Entrez l'adresse email personnelle identique à celle que vous avez transmise lors de votre inscription (indispensable) et cliquez sur le bouton "Changer". Un mail est envoyé à votre adresse, il contient le lien (actif seulement 60 minutes) sur lequel vous devez cliquer pour vous diriger sur la page web vous permettant d'initialiser votre compte et choisir un mot de passe.
    • Saisissez votre mot de passe deux fois (il doit comporter 8 caractères dont au moins un chiffre) et cliquez sur le bouton "Changer".
    • Vous recevrez un nouveau mail vous indiquant que l'initialisation est réussie et vous rappelant votre identifiant de connexion (numéro d'étudiant).

      Attention : retenez bien votre mot de passe et votre identifiant, ils vous seront demandés pour vos futures connexions.
Le message d'erreur qui s'affiche sur le site d'initialisation https://compte.inalco.fr/recovery.php indique "Il n'y a pas de compte qui utilise le courriel xxxx@xxxx".

Vérifiez auprès de votre secrétariat pédagogique que l'adresse email saisie lors de votre inscription administrative à l'Inalco est correcte.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à scolarite@inalco.fr avec les spécificités suivantes : *Sujet du message :* mise à jour adresse email
*corps du message :* - N° Etudiant - Nom - Prénom - Date de naissance - Nouvelle adresse email
La scolarité vous préviendra lorsque le changement sera fait, il faudra ensuite attendre le lendemain pour relancer la procédure d'initialisation du mot de passe (le temps que le changement soit pris en compte).

Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte numérique Inalco à cette adresse : https://compte.inalco.fr/recovery.php


Vérifiez auprès de votre secrétariat ou sur l'ENT que vous êtes bien inscrit-e pédagogiquement à tous vos nouveaux cours, et attendez 24h la mise à jour de la liste sur la plateforme.
Si le changement n'est pas effectif dans les 24h sur votre tableau de bord Moodle, contactez les administrateurs moodle via l'adresse assistance-moodle@inalco.fr.
Vérifiez auprès de votre secrétariat ou sur l'ENT que vous êtes bien inscrit-e pédagogiquement à tous vos cours.
En effet, seuls les cours pour lesquels vous avez effectué l'inscription pédagogique sont accessibles sur Moodle, en général sous 24h.

Si votre inscription pédagogique ne comporte pas d'erreur mais que vous n'avez pas accès à certains cours sur Moodle, c'est probablement parce que vos enseignants n'utilisent pas Moodle cette année ou qu'ils n'ont pas encore ouvert les accès à leurs cours. Dans le doute, vous pouvez les contacter.

Cela signifie que le ou les enseignants de ces cours n'ont rien déposé sur Moodle.

Contactez votre enseignant, il est possible que ses ressources pédagogiques soient en statut "caché".

    Vos notes ne sont pas disponibles sur Moodle mais sur l'ENT de l'Inalco. Connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe habituels à l'adresse https://ent.inalco.fr

    En cas de problème, veuillez-vous rapprocher de votre secrétariat pédagogique.

Je souhaiterais accéder à mes cours de l'année dernière

Vos cours de l'année précédente sont archivés sur la plateforme https://moodlearchive.inalco.fr
Veuillez noter que seuls les cours de l'année N-1 seront disponibles sur cette plateforme.


J'ai été admis.e en année supérieure (passage en L2 ou L3) mais il me reste quelques matières à rattraper. Comment y accéder dans Moodle ?
Les cours en dette ne remontent pas automatiquement sur la plateforme.
Veuillez contactez l'administration Moodle assistance-moodle@inalco.fr,en joignant une copie ou capture d'écran de votre contrat pédagogique.

    Seuls les cours pour lesquels vous avez effectué une inscription pédagogique sont accessibles sur Moodle.
    Pour accéder à un cours auquel vous n'êtes pas inscrit-e, il est nécessaire que l'enseignant donne son autorisation auprès des administrateurs Moodle à l'adresse assistance-moodle@inalco.fr
Vérifiez tout d'abord vous pouvez sans difficulté vous connecter à Moodle depuis un ordinateur.
Si c'est le cas, vérifiez ensuite que vous avez bien entré l'adresse https://moodle.inalco.fr de la plateforme de l'Inalco dans l'application.

Si le problème persiste, contactez les développeurs depuis l'Apple Store ou Google Play. Cette application étant développée et maintenue par Moodle HQ et non par l'Inalco, nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de support.


enseignants
Comment accéder à Moodle, à l'ENT ou au Wifi ?
Il est nécessaire d'activer son compte numérique Inalco pour pouvoir se connecter à Moodle, à l'ENT ou au Wifi. La procédure est à effectuer une seule fois, votre compte étant valable pour toute la durée de votre mission à l'Inalco :

      1. Allez à l'adresse web https://compte.inalco.fr/recovery.php (à entrer directement dans la barre d'adresse et pas dans un moteur de recherche). Votre navigateur affichera la page d'initialisation - réinitialisation des comptes.
      2. Entrez l'adresse email personnelle identique à celle que vous avez transmise au service RH (indispensable) et cliquez sur le bouton "Changer".
      3. Un mail est envoyé à votre adresse, il contient le lien (actif seulement 60 minutes) sur lequel vous devez cliquer pour vous diriger sur la page web vous permettant d'initialiser votre compte et choisir un mot de passe.
      4. Saisissez votre mot de passe deux fois (il doit comporter 8 caractères dont au moins un chiffre) et cliquez sur le bouton "Changer". Vous recevrez un nouveau mail vous indiquant que l'initialisation est réussie et vous rappelant votre identifiant de connexion (en minuscules : 1ère lettre du prénom + 6 premiers caractères du nom de famille + numéro d'agent).

    Attention : retenez bien votre mot de passe et votre identifiant, ils vous seront demandés pour vos futures connexions.
    Lorsque je veux initialiser mon compte, mon adresse email n'est pas reconnue

    Le message d'erreur qui s'affiche sur le site d'initialisation https://compte.inalco.fr/recovery.php indique "Il n'y a pas de compte qui utilise le courriel xxxx@xxxx".

    Contactez votre gestionnaire RH pour qu'il vérifie l'état de votre dossier RH et en particulier votre adresse email.

    Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte numérique Inalco à cette adresse : https://compte.inalco.fr/recovery.php


    Je suis nouvellement recruté.e à l'Inalco, que dois-je faire pour utiliser Moodle ?

    Pour accéder à Moodle et déposer des contenus pédagogiques dans votre espace cours, vous êtes prié-e de vérifier que vous avez bien effectué les étapes suivantes :

    1. Avoir déposé votre dossier administratif auprès du service RH et attendre la confirmation de la saisie du dossier dans le logiciel RH (SIHAM).

    2. Avoir communiqué à votre secrétariat pédagogique les cours que vous assurez en leur indiquant l'intitulé et le code de chaque cours.

    3. Avoir initialisé votre compte numérique à cette adresse : https://compte.inalco.fr/recovery.php.

    Ces trois étapes finalisées, vous avez normalement accès à Moodle et vos espaces de cours pour intégrer des contenus pédagogiques à l'attention de vos étudiants.

    Il manque un ou plusieurs des enseignements que j'assure dans la liste de mes cours sur Moodle
    Moodle récupère les associations enseignant/cours chaque matin depuis le logiciel de scolarité Apogée. Votre secrétariat pédagogique effectue ces associations.

    Contactez-les en indiquant l'intitulé et le code de votre cours afin qu'ils vous y rattachent dans Apogée. Rappelez bien que c'est pour pouvoir utiliser Moodle.

    Le cours manquant apparaîtra sous 24h dans votre liste une fois la modification effectuée par le secrétariat.


    Des cours apparaissant sur ma page Moodle ne correspondent pas à ceux que j'assure cette année

    Moodle récupère les associations enseignant/cours chaque matin depuis le logiciel de scolarité Apogée. Votre secrétariat pédagogique effectue ces associations.
    Contactez votre secrétariat en indiquant l'intitulé et le code des enseignements que vous n'assurez pas ou plus.
    Une fois le rattachement à vos cours corrigé, votre liste Moodle sera mise à jour dans les 24h


    Je ne retrouve plus mes espaces de cours de l'année dernière

    Tous les cours de l'année précédente sont archivés sur la plateforme https://moodlearchive.inalco.fr

    Je commence juste à me servir de Moodle et j'aurais besoin d'une formation assez rapidement

    Des tutoriels sont disponibles sur la plateforme Moodle dans l'espace de cours intitulé Tutoriels Moodle - Enseignants L'unité TICE organise également des formations. Les ingénieurs pédagogiques se tiennent à votre disposition pour toute question sur la plateforme, n'hésitez pas à les solliciter à l'adresse assistance-moodle@inalco.fr

    Mes étudiants sont bien inscrits à mon cours mais ils me disent de pas pouvoir y accéder. Que faire ?

    Suite à la restauration automatique des contenus de vos cours de l'année précédente vers ceux de l'année en cours, l'ensemble des espaces de cours Moodle sont par défaut cachés aux étudiants, afin que vous puissiez les modifier et les mettre à jour.

    Si vous ne modifiez pas la visibilité de vos cours sur Moodle, vos étudiants ne pourront pas y accéder.

    Pour rendre vos cours visibles, suivez les étapes indiquées dans le tutoriel Moodle.