Foire aux questions Moodle
Vous êtes étudiant·e ?
Les questions les plus posées par les étudiant·e·s
Comment accéder à Moodle, à l'ENT ou au Wifi ?
- Il est nécessaire d'activer son compte numérique Inalco pour pouvoir se connecter à Moodle, à l'ENT ou au Wifi.
- Voici la procédure, à effectuer une seule fois pour la durée de votre scolarité à l'Inalco :
- Allez à l'adresse web https://compte.inalco.fr/recovery.php (à entrer directement dans la barre d'adresse et pas dans un moteur de recherche). Votre navigateur affichera la page d'initialisation - réinitialisation des comptes.
- Entrez l'adresse email personnelle identique à celle que vous avez transmise lors de votre inscription (indispensable) et cliquez sur le bouton "Changer". Un mail est envoyé à votre adresse, il contient le lien (actif seulement 60 minutes) sur lequel vous devez cliquer pour vous diriger sur la page web vous permettant d'initialiser votre compte et choisir un mot de passe.
- Saisissez votre mot de passe deux fois (il doit comporter 8 caractères dont au moins un chiffre) et cliquez sur le bouton "Changer".
- Vous recevrez un nouveau mail vous indiquant que l'initialisation est réussie et vous rappelant votre identifiant de connexion (numéro d'étudiant).
Attention : retenez bien votre mot de passe et votre identifiant, ils vous seront demandés pour vos futures connexions.
Lorsque je veux initialiser mon compte, mon adresse email n'est pas reconnue
*corps du message :* - N° Etudiant - Nom - Prénom - Date de naissance - Nouvelle adresse email
Je ne me souviens plus de mon mot de passe / j'ai perdu mon mot de passe
Comment accéder aux nouveaux cours sur Moodle suite à un changement d'inscription / de cursus et ne plus avoir les cours de mon ancien cursus ?
Si le changement n'est pas effectif dans les 24h sur votre tableau de bord Moodle, contactez les administrateurs moodle via l'adresse assistance-moodle@inalco.fr.
La liste de mes cours ne correspond pas à mon inscription. Sur mon espace Moodle, il n'y a pas toute les matières que j'ai choisies cette année
Si votre inscription pédagogique ne comporte pas d'erreur mais que vous n'avez pas accès à certains cours sur Moodle, c'est probablement parce que vos enseignants n'utilisent pas Moodle cette année ou qu'ils n'ont pas encore ouvert les accès à leurs cours. Dans le doute, vous pouvez les contacter.
Certains espaces de cours sont vides
Cela signifie que le/la ou les enseignant·e·s de ces cours n'ont rien déposé sur Moodle.
L'enseignant·e a bien déposé des contenus dans l'espace de cours mais lorsque j'y accède, rien ne s'affiche
Je ne vois pas mes notes dans Moodle. Comment consulter mes notes ?
Vos notes ne sont pas disponibles sur Moodle mais sur l'ENT de l'Inalco. Connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe habituels à l'adresse https://ent.inalco.fr
En cas de problème, veuillez-vous rapprocher de votre secrétariat pédagogique.
Je souhaiterais accéder à mes cours de l'année dernière
Vos cours de l'année précédente sont archivés sur la plateforme https://moodlearchive.inalco.fr
Veuillez noter que seuls les cours de l'année N-1 seront disponibles sur cette plateforme.
J'ai été admis·e en année supérieure (passage en L2 ou L3) mais il me reste quelques matières à rattraper. Comment y accéder dans Moodle ?
Veuillez contactez l'administration Moodle assistance-moodle@inalco.fr,en joignant une copie ou capture d'écran de votre contrat pédagogique.
Comment accéder à un cours sur Moodle auquel je ne suis pas inscrit·e pédagogiquement (auditeur libre, UE en option non choisie, etc.) ?
- Seuls les cours pour lesquels vous avez effectué une inscription pédagogique sont accessibles sur Moodle.
- Pour accéder à un cours auquel vous n'êtes pas inscrit
- e, rapprochez vous de votre secrétariat pédagogique pour voir si cela est possible.
Il m'est impossible d'accéder à Moodle depuis l'application téléchargée "Moodle Mobile" sur mon téléphone portable
Si c'est le cas, vérifiez ensuite que vous avez bien entré l'adresse https://moodle.inalco.fr de la plateforme de l'Inalco dans l'application.
Si le problème persiste, contactez les développeurs depuis l'Apple Store ou Google Play. Cette application étant développée et maintenue par Moodle HQ et non par l'Inalco, nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de support.
Vous êtes enseignant·e ?
Les questions les plus posées par les enseignant·e·s
Comment accéder à Moodle, à l'ENT ou au Wifi ?
- Allez à l'adresse web https://compte.inalco.fr/recovery.php (à entrer directement dans la barre d'adresse et pas dans un moteur de recherche). Votre navigateur affichera la page d'initialisation - réinitialisation des comptes.
- Entrez l'adresse email personnelle identique à celle que vous avez transmise au service RH (indispensable) et cliquez sur le bouton "Changer".
- Un mail est envoyé à votre adresse, il contient le lien (actif seulement 60 minutes) sur lequel vous devez cliquer pour vous diriger sur la page web vous permettant d'initialiser votre compte et choisir un mot de passe.
- Saisissez votre mot de passe deux fois (il doit comporter 8 caractères dont au moins un chiffre) et cliquez sur le bouton "Changer". Vous recevrez un nouveau mail vous indiquant que l'initialisation est réussie et vous rappelant votre identifiant de connexion (en minuscules : 1ère lettre du prénom + 6 premiers caractères du nom de famille + numéro d'agent).
Lorsque je veux initialiser mon compte, mon adresse email n'est pas reconnue
Le message d'erreur qui s'affiche sur le site d'initialisation https://compte.inalco.fr/recovery.php indique "Il n'y a pas de compte qui utilise le courriel xxxx@xxxx".
Contactez votre gestionnaire RH pour qu'il vérifie l'état de votre dossier RH et en particulier votre adresse email.
Je ne me souviens plus de mon mot de passe / j'ai perdu mon mot de passe
Je suis nouvellement recruté·e à l'Inalco, que dois-je faire pour utiliser Moodle ?
Pour accéder à Moodle et déposer des contenus pédagogiques dans votre espace cours, vous êtes prié·e de vérifier que vous avez bien effectué les étapes suivantes :
1. Avoir déposé votre dossier administratif auprès du service RH et attendre la confirmation de la saisie du dossier dans le logiciel RH (SIHAM).
2. Avoir communiqué à votre secrétariat pédagogique les cours que vous assurez en leur indiquant l'intitulé et le code de chaque cours.
3. Avoir initialisé votre compte numérique à cette adresse : https://compte.inalco.fr/recovery.php.
Ces trois étapes finalisées, vous avez normalement accès à Moodle et vos espaces de cours pour intégrer des contenus pédagogiques à l'attention de vos étudiants.
Il manque un ou plusieurs des enseignements que j'assure dans la liste de mes cours sur Moodle
Contactez-les en indiquant l'intitulé et le code de votre cours afin qu'ils vous y rattachent dans Apogée. Rappelez bien que c'est pour pouvoir utiliser Moodle.
Le cours manquant apparaîtra sous 24h dans votre liste une fois la modification effectuée par le secrétariat.
Des cours apparaissant sur ma page Moodle ne correspondent pas à ceux que j'assure cette année
Moodle récupère les associations enseignant/cours chaque matin depuis le logiciel de scolarité Apogée. Votre secrétariat pédagogique effectue ces associations.
Contactez votre secrétariat en indiquant l'intitulé et le code des enseignements que vous n'assurez pas ou plus.
Une fois le rattachement à vos cours corrigé, votre liste Moodle sera mise à jour dans les 24h
Je ne retrouve plus mes espaces de cours de l'année dernière
Tous les cours de l'année précédente sont archivés sur la plateforme https://moodlearchive.inalco.fr
Je commence juste à me servir de Moodle et j'aurais besoin d'une formation assez rapidement
Des tutoriels sont disponibles sur la plateforme Moodle dans l'espace de cours intitulé Tutoriels Moodle - Enseignants. L'unité TICE organise également des formations. Les ingénieurs pédagogiques se tiennent à votre disposition pour toute question sur la plateforme, n'hésitez pas à les solliciter à l'adresse assistance-moodle@inalco.fr
Où est-ce que je saisis les notes de mes étudiant·e·s ?
Sur Moodle, plusieurs activités vous permettent d'évaluer vos étudiant·e·s de manière sommative, telles que les tests et les devoirs. Vous pouvez également saisir des notes dans le Carnet de notes. Veuillez noter cependant que les notes validant le semestre doivent être saisies via le logiciel SNW, et non sur Moodle. Pour toute assistance supplémentaire, veuillez contacter votre secrétariat pédagogique.
Mes étudiant·e·s sont bien inscrit·e·s à mon cours mais me disent ne pas pouvoir y accéder. Que faire ?
Suite à la restauration automatique des contenus de vos cours de l'année précédente vers ceux de l'année en cours, l'ensemble des espaces de cours Moodle sont par défaut cachés aux étudiant·e·s, afin que vous puissiez les modifier et les mettre à jour.
Si vous ne modifiez pas la visibilité de vos cours sur Moodle, vos étudiant·e·s ne pourront pas y accéder.
Pour rendre vos cours visibles, suivez les étapes indiquées dans le tutoriel Moodle.