Ce cours offrira aux étudiant.e.s la possibilité de développer une réflexion critique sur la notion de francophonie(s) et sur les différentes problématiques et questions qui en relèvent, dans une perspective sociolinguistique. Traitant aussi bien des dimensions institutionnelles de la Francophonie que des dimensions plus singulières et personnelles de la/des francophonies, ce cours propose aux étudiant.e.s de réfléchir à ce qu’ils entendent par français, en tant que locuteurs d’abord, puis en tant qu’enseignants ou futurs enseignants ou professionnels du français/des langues. En nous appuyant sur divers contextes francophones, et en invitant les étudiant.e.s à réfléchir et se réfléchir, il leur est proposé de prendre le temps de formaliser et d’expliciter ce qui peut sembler évident, derrière l’idée de français et de langue française, en envisageant notamment la question du plurilinguisme, des accents, de la nationalité, des régions, de l’immigration ou encore de la glottophobie. L’objectif de ce cours est que les étudiant.e.s, en tant que spécialistes des langues et de leur enseignement, mesurent l’importance du pouvoir des mots, à commencer par ce que français veut dire, ainsi que la nécessité d’en travailler le sens, les valeurs, les écarts.