Au sein des économies d'Asie du Sud-Est en croissance rapide, ce cours donne les clés de compréhension et de lecture des économies en développement de la Birmanie et du Cambodge. A partir d'articles récents et de données statistiques méthodiquement décryptées, on inscrit leurs systèmes économiques respectifs dans leur propre histoire au cours du dernier demi-siècle, dans le développement de l'ASEAN depuis la fin de la guerre froide et on mesure leur distance aux principaux modèles d'économie du développement asiatique.
Une attention et un travail particulier sont accordés aux ruptures économiques de la Birmanie depuis le coup d'Etat du 1er février 2021.
En seconde partie de semestre, de courts exposés permettent aussi aux étudiants de se saisir, à l'aide des outils de l'économie institutionnaliste, de la science politique et des relations internationales, de problèmes contemporains particulièrement cruciaux dans ces deux sociétés.
Enfin, ce cours sera complété de manière fructueuse par la lecture régulière des articles de presse relatifs à l'actualité économique (The Irrawady, Phnom Penh Post) et en assistant à la séance du séminaire européen "Current Dynamics in Southeast Asia" consacrée au Cambodge.