STRATÉGIES D’INFLUENCE ET ENJEUX INFORMATIONNELS DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES
L’influence a retrouvé ces dernières années une place déterminante au sein de notre débat public : ingérences de la Russie dans les élections démocratiques, conflictualité informationnelle au Sahel et « guerre hybride » en Ukraine, opérations d’influence des services de renseignement russe et chinois, mise en œuvre d’une stratégie européenne de lutte contre les « FIMI » (Foreign Information Manipulation & Interference), déclin du soft power américain sous Donald Trump, instauration d’une sixième « fonction stratégique » d’influence en France, etc. Parfois transformée en véritable enjeu de sécurité, l’influence est en tout cas devenue une clef de lecture indispensable des relations internationales contemporaines.
Ce cours s’intéresse aux stratégies d’influence comme pratique de politique étrangère. On définira une stratégie d’influence de manière générique comme un ensemble d’actions et de pratiques articulées et non-coercitives par lequel un agent A (« l’influenceur ») cherche à agir sur les perceptions ou modifier les comportements d’un agent B (« l’influencé ») de manière à obtenir un résultat conforme à sa volonté, ses préférences et ses intérêts.
L’objectif de cet enseignement consiste à familiariser les étudiant.e.s de licence des parcours RI et Com2i, sur un plan théorique, au cadre conceptuel pluridisciplinaire de l’influence ; sur un plan empirique, aux acteurs, aux pratiques – diplomatie publique, propagande, opérations d’influence, ingérences et lutte informationnelles, « guerre cognitive » – et aux récits au cœur des stratégies d’influence et de contre-influence ; et sur un plan éthique, à la mise en œuvre de ces stratégies en contexte autoritaire et démocratique, en particulier dans l’espace informationnel.
Ancré dans les Relations internationales (RI) et les sciences de l’information et de la communication (SIC), ce cours comporte aussi une forte dimension aréale et comparatiste en analysant en priorité ce phénomène au sein des aires linguistiques et culturelles enseignées à l’INALCO. Si l’enseignement s’appuie sur des cas d’étude anciens et contemporains, une attention particulière est portée aux mutations des écosystèmes d’influence informationnelle à l’ère numérique. Le cours comporte enfin une initiation aux méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, mobilisées pour enquêter sur les stratégies d’influence, dont l’OSINT, qui pourra être articulée au cours d’introduction à l’enquête en source ouverte au 2nd semestre.
À l’issue du cours, les étudiant.e.s de licence seront non seulement capables d’identifier les approches théoriques, les concepts et les débats liés à l’influence dans les relations internationales et les communications internationales, mais aussi de les appliquer à l’analyse empirique et comparée des stratégies d’influence et de contre-influence dans différentes aires régionales.
L’influence a retrouvé ces dernières années une place déterminante au sein de notre débat public : ingérences de la Russie dans les élections démocratiques, conflictualité informationnelle au Sahel et « guerre hybride » en Ukraine, opérations d’influence des services de renseignement russe et chinois, mise en œuvre d’une stratégie européenne de lutte contre les « FIMI » (Foreign Information Manipulation & Interference), déclin du soft power américain sous Donald Trump, instauration d’une sixième « fonction stratégique » d’influence en France, etc. Parfois transformée en véritable enjeu de sécurité, l’influence est en tout cas devenue une clef de lecture indispensable des relations internationales contemporaines.
Ce cours s’intéresse aux stratégies d’influence comme pratique de politique étrangère. On définira une stratégie d’influence de manière générique comme un ensemble d’actions et de pratiques articulées et non-coercitives par lequel un agent A (« l’influenceur ») cherche à agir sur les perceptions ou modifier les comportements d’un agent B (« l’influencé ») de manière à obtenir un résultat conforme à sa volonté, ses préférences et ses intérêts.
L’objectif de cet enseignement consiste à familiariser les étudiant.e.s de licence des parcours RI et Com2i, sur un plan théorique, au cadre conceptuel pluridisciplinaire de l’influence ; sur un plan empirique, aux acteurs, aux pratiques – diplomatie publique, propagande, opérations d’influence, ingérences et lutte informationnelles, « guerre cognitive » – et aux récits au cœur des stratégies d’influence et de contre-influence ; et sur un plan éthique, à la mise en œuvre de ces stratégies en contexte autoritaire et démocratique, en particulier dans l’espace informationnel.
Ancré dans les Relations internationales (RI) et les sciences de l’information et de la communication (SIC), ce cours comporte aussi une forte dimension aréale et comparatiste en analysant en priorité ce phénomène au sein des aires linguistiques et culturelles enseignées à l’INALCO. Si l’enseignement s’appuie sur des cas d’étude anciens et contemporains, une attention particulière est portée aux mutations des écosystèmes d’influence informationnelle à l’ère numérique. Le cours comporte enfin une initiation aux méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, mobilisées pour enquêter sur les stratégies d’influence, dont l’OSINT, qui pourra être articulée au cours d’introduction à l’enquête en source ouverte au 2nd semestre.
À l’issue du cours, les étudiant.e.s de licence seront non seulement capables d’identifier les approches théoriques, les concepts et les débats liés à l’influence dans les relations internationales et les communications internationales, mais aussi de les appliquer à l’analyse empirique et comparée des stratégies d’influence et de contre-influence dans différentes aires régionales.
- 教师: Audinet, Maxime