Ce cours se présente comme une ouverture aux sciences sociales et en particulier à la sociologie portant de manière assez large sur l’aire culturelle « Eurasie ». Divers thèmes seront abordés tout en étant reliés entre eux par un objet commun : celui de la migration et ses multiples facettes.
Durant ce premier semestre, les cours donneront aux étudiants des repères théoriques, nous nous appuierons sur des lectures critiques de texte afin de les relier aux données empiriques/de terrain. Ce semestre aura pour finalité l’analyse d’un entretien semi-directif, d’un récit de vie ou d’un travail sur un journal intime en s’appuyant sur plusieurs cours de méthodologie. Les récits de vie et les carnets intimes sont particulièrement importants dans la manière de dire et de transmettre lorsque l’on aborde les parcours migratoires, mais aussi les situations de conflits. Les étudiants auront le choix entre construire un guide d’entretien (en fonction de la méthode choisie afin de mener un entretien semi-structuré avec une personne de leur choix), ou de travailler sur un matériau de carnet/journal intime. L’analyse de contenu sera étudiée en cours et nous examinerons les thématiques qui ressortent de ces entretiens comme par exemple la violence qui peut limiter le récit mais rend la parole indispensable pour sortir du trauma. D’autres thèmes seront mobilisés en fonction des entretiens réalisés et des parcours de chacun, comme l’identité, les perceptions, la culpabilité, le rapport au corps « en guerre », etc.
Différents outils seront mobilisés pour développer des données de cadrage et seront travaillées par les étudiants pour permettre une meilleure analyse.
Un exposé ainsi qu’une synthèse écrite originale pour chaque interview feront l’objet de l’évaluation pour ce semestre.