Foire aux questions Moodle

Vous êtes étudiant ?
Les questions les plus posées par les étudiants
Comment accéder à Moodle, à l'ENT ou au Wifi ?
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Il est nécessaire d'activer son compte numérique Inalco pour pouvoir se connecter à Moodle, à l'ENT ou au Wifi.
- Allez à l'adresse web https://compte.inalco.fr/recovery.php (à entrer directement dans la barre d'adresse et pas dans un moteur de recherche).
Votre navigateur affichera la page d'initialisation - réinitialisation des comptes.
- Entrez l'adresse email personnelle identique à celle que vous avez transmise lors de votre inscription (indispensable) et cliquez sur le bouton "Changer". Un mail est envoyé à votre adresse, il contient le lien
(actif seulement 60 minutes) sur lequel vous devez cliquer pour vous diriger sur la page web vous permettant d'initialiser votre compte et choisir un mot de passe.
- Saisissez votre mot de passe deux fois (il doit comporter 8 caractères dont au moins un chiffre) et cliquez sur le bouton "Changer".
- Vous recevrez un nouveau mail vous indiquant que l'initialisation est réussie et vous rappelant votre identifiant de connexion (numéro d'étudiant).
Attention : retenez bien votre mot de passe et votre identifiant, ils vous seront demandés pour vos futures connexions.
Voici la procédure, à effectuer une seule fois pour la durée de votre scolarité à l'Inalco :
Lorsque je veux initialiser mon compte, mon adresse email n'est pas reconnue
*corps du message :* - N° Etudiant - Nom - Prénom - Date de naissance - Nouvelle adresse email
Je ne me souviens plus de mon mot de passe / j'ai perdu mon mot de passe
J'ai bien initialisé mon compte mais je n'ai pas accès aux cours auxquels je suis inscrits.
Un message s'affiche dans lequel il est mentionné "Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours"
Comment accéder aux nouveaux cours sur Moodle suite à un changement d'inscription/de cursus et ne plus avoir les cours de mon ancien cursus ?
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Vérifiez auprès de votre secrétariat ou sur l'ENT que vous êtes bien inscrit-e pédagogiquement à tous vos cours, et envoyez un message aux administrateurs Moodle assistance-moodle@inalco.fr en leur indiquant ce changement ainsi que la liste des cours que vous
ne suivez pas/plus.
Vous recevrez un message lorsque la désinscription aux cours aura été effectuée.
La liste de mes cours ne correspond pas à mon inscription. Sur mon espace Moodle, il n'y a pas toute les matières que j'ai choisies cette année
Si votre inscription pédagogique ne comporte pas d'erreur mais que vous n'avez pas accès à certains cours sur Moodle, c'est probablement parce que vos enseignants n'ont pas encore ouvert les accès de ces cours. N'hésitez pas à contacter vos enseignants pour leur signaler que ces cours ne sont pas visibles des étudiants.
Certains espaces de cours sont vides
Cela signifie que le ou les enseignants de ces cours n'ont rien déposé sur Moodle.
L'enseignant a bien déposé des contenus dans l'espace de cours mais lorsque j'y accède, rien ne s'affiche
Je ne vois pas mes notes dans Moodle. Comment consulter mes notes ?
Vos notes ne sont pas disponibles sur Moodle mais sur l'ENT de l'Inalco. Connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe habituels à l'adresse https://ent.inalco.fr
En cas de problème, veuillez-vous rapprocher de votre secrétariat pédagogique.
Je souhaiterais accéder à mes cours de l'année dernière
Vos cours de l'année précédente sont archivés sur la plateforme https://moodlearchive.inalco.fr
J'ai été admis.e en année supérieure (passage en L2 ou L3) mais il me reste quelques matières à rattraper. Comment y accéder dans Moodle ?
Vous recevrez un message lorsque cette opération sera effectuée.
Je reçois un message de blocage en rouge m'indiquant que je ne suis pas suffisamment "renseigné" pour avoir accès à Moodle (problème de "fiche CAS"). Que faire ?
Comment accéder à un cours sur Moodle auquel je ne suis pas inscrit pédagogiquement (auditeur libre, UE en option non choisie, etc.) ?
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Seuls les cours pour lesquels vous avez effectué une inscription pédagogique sont accessibles sur Moodle.
Pour accéder à un cours auquel vous n'êtes pas inscrit-e, il est nécessaire que l'enseignant donne son autorisation auprès des administrateurs Moodle à l'adresse assistance-moodle@inalco.fr
Il m'est impossible d'accéder à Moodle depuis l'application téléchargée "Moodle Mobile" sur mon téléphone portable
Si c'est le cas, vérifiez ensuite que vous avez bien entré l'adresse https://moodle.inalco.fr de la plateforme de l'Inalco dans l'application.
Si le problème persiste, contactez les développeurs depuis l'Apple Store ou Google Play. Cette application étant développée et maintenue par Moodle HQ et non par l'Inalco, nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de support.

Vous êtes enseignant ?
Les questions les plus posées par les enseignants
Comment accéder à Moodle, à l'ENT ou au Wifi ?
- Allez à l'adresse web https://compte.inalco.fr/recovery.php (à entrer directement dans la barre d'adresse et pas dans un moteur de recherche). Votre navigateur affichera la page d'initialisation - réinitialisation des comptes.
- Entrez l'adresse email personnelle identique à celle que vous avez transmise au service RH (indispensable) et cliquez sur le bouton "Changer".
- Un mail est envoyé à votre adresse, il contient le lien (actif seulement 60 minutes) sur lequel vous devez cliquer pour vous diriger sur la page web vous permettant d'initialiser votre compte et choisir un mot de passe.
- Saisissez votre mot de passe deux fois (il doit comporter 8 caractères dont au moins un chiffre) et cliquez sur le bouton "Changer". Vous recevrez un nouveau mail vous indiquant que l'initialisation est réussie et vous rappelant votre identifiant de connexion (en minuscules : 1ère lettre du prénom + 6 premiers caractères du nom de famille + numéro d'agent).
Lorsque je veux initialiser mon compte, mon adresse email n'est pas reconnue
Le message d'erreur qui s'affiche sur le site d'initialisation https://compte.inalco.fr/recovery.php indique "Il n'y a pas de compte qui utilise le courriel xxxx@xxxx".
Contactez votre gestionnaire RH pour qu'il vérifie l'état de votre dossier RH et en particulier votre adresse email.
Je ne me souviens plus de mon mot de passe / j'ai perdu mon mot de passe
Je suis nouvellement recruté.e à l'Inalco, que dois-je faire pour utiliser Moodle ?
Pour accéder à Moodle et déposer des contenus pédagogiques dans votre espace cours, vous êtes prié-e de vérifier que vous avez bien effectué les étapes suivantes :
1. Avoir déposé votre dossier administratif auprès du service RH et attendre la confirmation de la saisie du dossier dans le logiciel RH (SIHAM).
2. Avoir communiqué à votre secrétariat pédagogique les cours que vous assurez en leur indiquant l'intitulé et le code de chaque cours.
3. Avoir initialisé votre compte numérique à cette adresse : https://compte.inalco.fr/recovery.php.
Ces trois étapes finalisées, vous avez normalement accès à Moodle et vos espaces de cours pour intégrer des contenus pédagogiques à l'attention de vos étudiants.
Il manque un ou plusieurs des enseignements que j'assure dans la liste de mes cours sur Moodle
Contactez-les en indiquant l'intitulé et le code de votre cours afin qu'ils vous y rattachent dans Apogée. Rappelez bien que c'est pour pouvoir utiliser Moodle.
Le cours manquant apparaîtra sous 24h dans votre liste une fois la modification effectuée par le secrétariat.
Des cours apparaissant sur ma page Moodle ne correspondent pas à ceux que j'assure cette année
Moodle récupère les associations enseignant/cours chaque matin depuis le logiciel de scolarité Apogée. Votre secrétariat pédagogique effectue ces associations.
Si l'ajout d'un cours dans Moodle est rapide et en partie automatique, enlever un rattachement nécessite environ deux jours de traitement. Contactez votre secrétariat en indiquant l'intitulé et le code des enseignements que vous n'assurez pas ou plus et mettez l'assistance Moodle (assistance-moodle@inalco.fr) en copie de votre message.
Une fois le rattachement à vos cours corrigé par ces deux services, votre liste Moodle sera mise à jour
Je ne retrouve plus mes espaces de cours de l'année dernière
Tous les cours de l'année précédente sont archivés sur la plateforme https://moodlearchive.inalco.fr
Je commence juste à me servir de Moodle et j'aurais besoin d'une formation assez rapidement
Des tutoriels sont disponibles sur la plateforme Moodle dans l'espace de cours intitulé Tutoriels Moodle - Enseignants L'unité TICE organise également des formations.
Voici la marche à suivre pour vous inscrire :
1. Dans la page Tutoriels Moodle - Enseignants, allez à la rubrique : Formations en présentiel.
2. Consultez le programme des ateliers proposés.
3. Cliquez sur "S'inscrire à l'atelier" pour choisir la séance qui vous convient.
Les ingénieurs pédagogiques se tiennent à votre disposition pour toute question sur la plateforme, n'hésitez pas à les solliciter à l'adresse assistance-moodle@inalco.fr
Mes étudiants sont bien inscrits à mon cours mais ils me disent de pas pouvoir y accéder. Que faire ?
Suite à la restauration automatique des contenus de vos cours de l'année précédente vers ceux de l'année en cours, l'ensemble des espaces de cours Moodle sont par défaut cachés aux étudiants, afin que vous puissiez les modifier
et les mettre à jour.
Si vous ne modifiez pas la visibilité de vos cours sur Moodle, vos étudiants ne pourront pas y accéder.
Pour rendre vos cours visibles, suivez les étapes indiquées dans le tutoriel Moodle.